Laplumeetlesmots

Laplumeetlesmots

Magie du cinéma

 

 

 

 

 

Je suis l’enfant,

Il est le magicien.

La salle est obscure,

La scène éclairée par la lune.  

La nuit est traversée de chuchotis,

D’abracadabras,

De signes magiques.

Oh, enchantement !

D’un chapeau noir 

Jaillissent des étoiles,

S’échappent des foulards,

S’envolent des colombes,

Bondissent des lapins.

Je suis l’enfant aux yeux ébahis,

Il est le magicien aux milles surprises.

 

(AM BONNAUD, texte protégé)

 

 

 

 

 

Les années ont passé. L’adulte a toujours besoin d’être émerveillé. L’extraordinaire, le fantastique, le merveilleux, il ne va plus le chercher auprès du magicien de son enfance, il sait où trouver mieux…

 

 

 

 

 

Il entre dans la salle obscure,

Et se prépare à l’aventure.

Il repère une place,

Juste ce qu’il faut,

Ni trop bas ni trop haut.

Il se glisse entre les fauteuils satinés,

Quitte son manteau de pluie,

Et le voilà plongée dans la nuit.

Des invisibles font comme lui,

Remuent encore une fois, puis,

Les derniers murmures se taisent,

Les mouvements cessent,

Les souffles en suspend attendent,

Les regards fouillent la nébulosité,

Et voient en émerger une fenêtre illuminée.

Elle s’ouvre et fait paraître

Un monde peuplé de mille merveilles.

 

(AM BONNAUD, texte protégé)

 

Les étranges lunettes posées sur le nez sont dotées d’un pouvoir plus étrange encore, celui d’amener jusqu’à l'adulte un monde fascinant. Ça y est, le voilà absorbé par l'image, il bascule dans l’imaginaire de J.R.R. Tolkien...

 

                                  

 

 

 

 

LE HOBBIT

 

 


 

Ce film de fantasy est le premier d’une série de trois  (2012, 2013 et 2014). Il est réalisé, produit et coécrit par Peter Jackson. Ce triptyque est l’adaptation du roman éponyme de J.R.R. Tolkien, paru en 1937, Bilbo le Hobbit. Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’adaptation du Seigneur des anneaux, paru en trois films (2001-2003), également réalisés par Peter Jackson.

 

Bon, j’admets mon ignorance en la matière, je découvre seulement... Je n’ai ni lu ni vu l’adaptation du Seigneur des anneaux. Tout comme j’ignorais ce qu’était un Hobbit. Cet être m’est sympathique, à l'inverse de tout ces super héros. Le Hobbit, comme ses frères, est peu enclin à affronter le danger, l’action ou l’aventure, préférant rester bien au chaud dans sa demeure. Je le trouve donc d’autant courageux et encore plus sympathique lorsque, après de brèves hésitations, il accepte de suivre le magicien Gandall le Gris et les treize nains dans un long et dangereux voyage. Leur projet et de reconquérir le Mont Solitaire, anciennement terre des nains. Ils en ont été chassés par un dragon qui, après avoir tout détruit, s’est approprié le lieu et le trésor.

 

Merveilleuses lunettes, sous mes yeux s’agitent les gobelins, les orques, les araignées géantes, les sorciers, des paysages légendaires...  Des oiseaux volent vers moi sans me toucher, des elfes s’approchent sans me deviner, une épée m'a "presque" blessée, oui, c’est vraiment un monde magique…

 

Magie, encore magie ! A peine le temps de participer à cette aventure que je suis déjà de retour. Et pourtant le périple a duré trois heures, comme quoi... on ne s'ennuie pas.

 

Ceci dit, j’ai acheté le roman de J.R.F. Tolkien : Bilbo le Hobbit. Je suis trop impatiente de connaître la suite, surtout que la fin cinématographique n'est prévue que pour 2014. Puis, je vous avouerai que j'ai très envie de "goûter" un peu ce genre d'écriture. Si Tolkien m’envoûte, je récidiverai avec Le Seigneur des anneaux, le roman et les films.

 

Pour cela, il faut posséder la candeur de l'enfant, son regard émerveillé, car lui seul possède la clef qui donne accès à de bien jolis songes...

 

 

 



25/01/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres